Pourquoi le Youpala est mauvais

Le youpala est interdit au Canada. Mais pourquoi donc ? Pourquoi fait-il objet d'études ?

Parce que le youpala est la cause de 40% des traumatismes crâniens des tous petits

L'enfant va super vite, c'est sûr, c'est super drôle ! Ça fait manège ! Sauf que lorsqu'il se cogne contre quelque chose qui est plus bas que l'engin de malheur, ce dernier se retourne, l'enfant valse et se cogne la tête par terre, voire contre un meuble ou autre. Les enfants qui utilisent le youpala peuvent aussi avoir un retard de l'apprentissage de la marche de 2 à 4 mois. En effet, l'enfant se tient sur la pointe des pieds, force sur ses mollets, et ne prend pas conscience de sa plante des pieds ni de la façon de maîtriser la marche. De plus, le fait qu'il soit maintenu entre les jambes favorise les jambes arquées. Enfin, l'engin va à un vitesse supérieure à celle de l'enfant et il ne peut la maîtriser. Autre point négatif, le youpala est un baby-sitter : maman et papa sont déchargés de leur enfant qu'ils laissent vadrouiller soi-disant en sécurité.

Alors que faire ? Laisser votre enfant crapahuter par terre, ramper, faire du quatre-pattes, s'entraîner à s'agripper aux meubles pour se redresser. L'hiver, les genoux sont protégés par les pantalons lors du quatre-patte. En été, il existe des baby legs en coton pour ne pas que les genoux soient abîmés.En se débrouillant seul, l'enfant prend conscience de son corps, apprend à le maîtriser et donc à s'en servir. Ainsi, il fera une acquisition plus rapide de la marche. Et laissez-le faire, ne le forcez pas à marcher, cela doit-être un apprentissage personnel. Surtout ne pas le faire marcher en lui maintenant les bras en l'air. Cela tend sa colonne et est très désagréable pour lui (testez-le sur vous, vous verrez).


Enfin, si vous êtes occupés et ne pouvez pas le surveiller, alors préférez le parc mais juste pendant ce temps où vous êtes indisponible. Dans le parc il est vraiment en sécurité, il y retrouve ses jouets et peut, dans un parc à barreaux, s'agripper et s'entraîner à se redresser et à se déplacer. Bannir les parcs à filet qui ne permettent pas à l'enfant de se redresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire