Conseils aux parents pour un bon maintien de bébé

Pour votre bébé, il se peut que vous alliez consulter l'ostéopathe pour un ou plusieurs motifs suivants: il est souvent agité (s'envoie en arrière), a un côté ou l'arrière du crâne plat, ne tourne pas d'un côté, régurgite, pleure souvent, a des coliques.

Pendant la grossesse, votre bébé est resté pendant longtemps en position fœtale (dos enroulé). Le double S de la colonne vertébrale se formera tout seul au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant. D'abord le S au niveau de la nuque lorsque bébé redressera et maintiendra sa tête seul. Puis le S en bas du dos se formera lorsque bébé fera l'apprentissage de la marche en se redressant et en se maintenant debout. Lorsque vous vous occupez de lui, certaines positions dos arrondi sont plus confortables et le rassurent.


Pour porter votre bébé:
  • Ne pas le soulever par les aisselles sinon votre bébé subit comme "un coup du lapin" et raidit son dos. Ce dernier se retrouve tendu au lieu d'être arrondi. De plus, cela comprime le thorax et cela crée une coupure de respiration. Le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés sur le ventre, son menton baissé. Le dos de bébé est alors arrondi comme en position fœtale. Votre main soutient son crâne (et non sa nuque).
  • Dans les bras, mettez votre bébé FACE A VOUS, en le maintenant sous les fesses avec l'avant-bras, en maintenant bien les jambes relevées à au moins 90 degrés. La positon "face au monde" est à bannir. D'abord le dos de l'enfant se retrouverait contre le votre et ne pourrait s'arrondir à volonté, et de plus, l'enfant se trouve en sur-stimulation, ce qui est très fatigant pour lui, et il ne peut pas se reposer puisqu'il ne peut s'appuyer confortablement. Enfin, dans la position "face au monde", l'enfant n'a aucun moyen de se protéger de ce qui pourrait lui faire peur.  Porté sur la hanche, le bras passé sous les fesses et les jambes de l'enfant toujours relevées à au moins 90 degré, l'enfant peut tout autant voir ce qui se passe autour de lui tout en ayant la possibilité de se reposer contre vous, ou de se détourner et se cacher s'il ne veut pas voir ce qui se passe autour.
Le mobile:
  • Il doit être placé aux pieds de bébé (pas au-dessus de la tête). Le portique d'éveil doit être au niveau du nombril. Cela pour éviter qu'il ne lève trop le menton: cela favorise sa coordination.
Le transat:
  • Il doit être SANS RAIDISSEUR (planche derrière le tissus).
Pendant la tétée:
  • Évitez de mettre votre bras dans son dos, mais le maintenir sous la tête et les cuisses. Aidez-vous d'un gros coussin tel qu'un coussin d'allaitement qui soulage aussi votre dos. Installez-vous confortablement avant d'installer votre bébé. Mieux vous serez installée, et plus vous serez détendue, ce que ressentira votre enfant, et ce qui favorisera aussi la montée de lait. Au biberon, pensez à alterner de côté (bras droit puis gauche).
Pas de MAUVAISES STIMULATIONS qui cambre bébé:
  • Ne pas l'encourager à se mettre debout (la station debout débute en fin de 1ère année). Le réflexe primaire de redressement, à l'appui sur la plante des pieds, est normal chez le nouveau-né et le jeune nourrisson, mais il doit être perdu (inhibé) dès la fin du 1er trimestre. L'enfant doit apprendre à marcher seul lorsqu'il sera assez musclé pour cela, et qu'il l'aura décidé. Il va faire du quatre-pattes, ramper, s'agripper pour se redresser, se déplacer en se tenant, puis marcher en se lâchant. Laissez-le faire.
  • Cependant, vous pouvez lui faire des massages des jambes et des pieds afin de lui faire prendre conscience de son corps.
Si votre bébé régurgite:
  • Mettez un coussin sous le matelas au niveau du tronc et de la tête, ou mettez un matelas anti-régurgitation.
Si le bébé a le crâne plat (plagiocéphalie postérieure d'origine positionnelle):
  • La journée, SOUS SURVEILLANCE, couchez-le alternativement sur l'épaule droite puis gauche, en favorisant le côté où il ne tourne pas la tête, calez-le! La nuit, laissez-le à plat sur le dos.
Pour les sorties, porte-bébé et en voiture:
  • Pendant les 1ers mois, un portage en écharpe de portage respecte la physiologie, puisque le tissus est spécialement prévu pour maintenir l'enfant tout en restant assez souple pour que le dos s'arrondisse. Pour bien porter, pour que ce soit confortable à la fois pour le porteur et pour l'enfant, il est nécessaire d'assister à un "cours" de portage.
  • Le porte-bébé kangourou (les jambes dans le vide) le cambre, lui raidit la colonne qui ne reste alors pas enroulée, et ne protège pas ses hanches. Un porte-bébé physiologique est adapté au portage car il permet un soutien plus confortable, le tissus est assez souple pour permettre au dos de bien s'arrondir, et l'enfant est maintenu sous les genoux en position assise, donc avec les jambes relevées à 90 degré.
  • Dans la voiture, utilisez une nacelle, un cosy, et plus tard un siège-auto. Attention, l'utilisation du cosy est limitée à des trajets de 30 minutes. Veillez à utiliser un siège adapté aux longues distances.
Vers 6-8 mois, le trotteur (youpala) est fortement déconseillé. 
  • D'abord il cambre trop bébé. sa colonne se retrouve tendue avant que l'enfant ait formé le S au bas du dos. L'enfant marche le plus souvent sur la pointe des pieds et force sur ses mollets, sans prendre conscience de sa plante des pieds pour marcher.
  • Encouragez votre bébé à ramper (le parc limite ses déplacements, et peut servir de sûreté lorsque vous ne pouvez pas le surveiller), à marcher à quatre-pattes. Il se redressera de lui-même avant l'acquisition de la marche.


    Laissez votre bébé gigoter, se retourner, ramper, puis se redresser A SON RYTHME. Le parc (à barreaux pour faciliter l'agrippement) ne doit être qu'un moyen pour l'enfant de rester en sûreté quand vous ne pouvez pas le surveiller.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire