Porter son bébé en écharpe en toute sécurité

Prendre l’initiative de porter bébé en écharpe est un grand pas vers le bien-être de votre enfant, mais aussi pour votre plaisir personnel.

Néanmoins, le portage ne doit pas être pratiqué sans certaines règles de sécurité à ne pas oublier. 

Une écharpe :

Tout d’abord, il faut choisir une écharpe de qualité, qui ne se déformera pas avec le poids de l’enfant ou avec le temps. Ensuite, pour être sûre que le portage sera pratiqué comme il faut, il vaut mieux demander les conseils d’une personne ayant eu une formation en portage.
  
L’habillement :

Avant la mise en écharpe, il faut tout d’abord tenir compte de la température extérieure. En fonction de cette dernière, il faudra adapter les vêtements et le nouage. En effet, l’écharpe, en coton, compte une épaisseur de plus sur l’enfant, voire deux si le nouage pratiqué est un croisé. Ainsi, il faut compter une épaisseur de moins à mettre à bébé, ou des vêtements de moindre effet calorifique. En cas de forte chaleur, l’enfant peut ne porter que sa couche. En effet, l'écharpe fera effet d’un vêtement ; de plus, se trouvant contre vous, il y aura auto-régulation des températures corporelles.

Pour l’hiver, il vaut mieux habiller bébé normalement, et le caler dans l’écharpe avant d’ajouter par-dessus un manteau, gilet de portage, ou un empiècement de portage qui couvre seulement bébé. Habiller bébé avec une combinaison avant de le mettre dans l’écharpe favoriserait la montée de sa température corporelle, risquerait un mauvais positionnement de bébé dans l’écharpe, et à cause de cette épaisseur, l’écharpe ne se positionnerait pas bien puisqu’elle doit envelopper bébé. Il existe néanmoins des combinaisons très fines en polaire.

En hiver, penser à couvrir les extrémités de bébé et sa tête avec un bonnet ; en été, penser à couvrir sa tête pour la protéger du soleil, et à appliquer de la crème solaire sur les parties exposées.

Le porteur aussi va s’habiller moins chaudement puisqu’il est enveloppé de l’écharpe. D’ailleurs, le porteur doit faire attention à ce qu’il porte : pas de pull à poils, pas de froufrous, pas de collier ou chaîne qui arrive au niveau de la tête de bébé,…

Faire attention aussi que le vêtement que bébé porte au moment du portage ne fasse pas des plis
sous l’écharpe, ce qui nuirait à son confort. Penser plutôt à caler le vêtement qu’il porte en haut dans le vêtement qu’il porte en bas (par ex, le tee-shirt mis dans le pantalon).
  
Le positionnement :

Au niveau du positionnement de bébé dans l’écharpe, il faut veiller à lui maintenir le dos arrondi, qu’il soit appuyé sur les fesses et non sur la colonne (éviter la position en berceau où l’enfant repose justement sur la colonne, et où il ressent les à-coups de la marche ; de même si l’enfant est sujet à des reflux, la position verticale est recommandée), et les jambes relevées au dessus du niveau des fesses.
L’enfant est positionné plusieurs mois dans cette position dite fœtale dans le ventre de sa mère. Le dos se redressera au fur et à mesure que l’enfant grandira et se musclera. La position avec la colonne vertébrale droite et en appui sur l’entrejambe incite la colonne à s’étirer alors qu’elle n’est pas encore mature, et que cela doit se faire naturellement au fur et à mesure que l’enfant grandira.

Une fois positionné, bébé doit pouvoir bouger sa tête. Celle-ci doit être maintenue, mais elle ne doit pas être bloquée. Elle doit par ailleurs rester dans le même axe que les fesses.

Le nez de bébé doit être dégagé, l’air doit pouvoir circuler librement, d’où la nécessité de mettre les mains à proximité de son nez : pour que l’enfant puisse répondre à son besoin de succion si nécessaire, mais aussi pour que le tissu du pan soit maintenu « loin » du nez et qu’ainsi un espace soit dégagé.

L’enfant ne doit pas être porté « face au monde ». De cette façon, la position dos arrondi/ jambes relevées ne peut être maintenue, et l’enfant se trouverait donc avec la colonne tendue et en appui sur l’entrejambe. De plus, en étant face au monde, l’enfant est sur-stimulé, il ne peut pas se reposer puisqu’il ne peut pas poser sa tête de façon confortable (penchée vers l’avant, et non vers l’arrière), et il n’a aucun moyen de se protéger de ce qui lui déplairait de voir, de détourner la tête. Si l’enfant fait son curieux, préférer la position sur la hanche, ou sur le dos.
  
Le confort :

Pour un portage confortable, bébé doit être positionné assez haut, « à hauteur de bisous ». Ce portage haut évite l’effet levier et de tirer sur les épaules et le dos du porteur. De plus, le périnée et l’éventuelle cicatrice de la césarienne en souffrent moins.
  
Si bébé pleure :

Il est possible lors de l’installation que bébé pleure. Cela devrait passer une fois que bébé est en place. Il est aussi possible que bébé ne veuille pas être porté à ce moment-là, et dans ce cas, ne pas insister. Enfin, il est également possible que bébé ait du mal à se positionner dans l’écharpe, et dans ce cas, il vaut mieux aller consulter un ostéopathe, parce que les pleurs peuvent être dus à des douleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire